Tenons donc fermement la foi que nous proclamons. Nous avons, en effet, un grand-prêtre souverain qui est parvenu jusqu’en la présence même de Dieu: c’est Jésus, le Fils de Dieu.
Hébreux 4:14
AUTEUR ET DATE
Le livre des Hébreux de la Bible a été écrit par un auteur anonyme, et sa date de rédaction devrait être entre les années 67 et 69 de notre ère.
AUDIENCE ET BUT
Le livre des Hébreux est adressé aux Hébreux, c’est-à-dire aux Juifs chrétiens de l’époque. Son contenu est axé sur l’explication de la supériorité de Jésus-Christ et de la foi chrétienne par rapport aux anciennes pratiques et croyances juives. Le destinataire était probablement un groupe de croyants hébreux qui avaient besoin de renforcer leur foi en Jésus en face de divers défis et pressions des Juifs.
LE PLAN
- La supériorité de Jésus Christ (1:1-4:13) L’auteur commence par exalter la grandeur de Jésus-Christ en le présentant comme le Fils de Dieu, supérieur aux anges et Moïse.
- La supériorité de Jésus-Christ en tant que grand prêtre (4:14-7:28) L’auteur explique comment Jésus est devenu le grand prêtre supérieur par rapport à l’ancien sacerdoce juif.
- La supériorité de l’oeuvre de Jésus Christ (8:1-10:18)
- La supériorité des privilèges du croyant en Jésus-Christ (10:19-12:29)
- La supériorité du comportement chrétien (13:1-21)
- Conclusion 13:22-25
RESSOURCES
1. Ouvrages gratuits:
2. Livre recommandé:
– Commentaire biblique J. MacArthur
3. Aperçu:
